FOOTBALL CLUB OLYMPIQUE CHANDIEU : site officiel du club de foot de ST PIERRE DE CHANDIEU - footeo

Histoire & Palmarès

 

De 1923 (ou 1921 ?) à aujourd'hui ... 

 

Il existe un doute sur l'année de création du football à St-Pierre de Chandieu, qui remonterait à 1921 ou 1923. Le club s’appelait alors Union Sportive Saint Pierre de Chandieu (U.S.S.P.). Les fondateurs sont deux frères du village, Joseph et Paul RONIN.

Le club débuta avec 22 sociétaires, sous un maillot à bandes rouges et vertes verticales, formant ainsi les 2 premières équipes de l’histoire du club. C'est "en vidant les fonds de poches et les tiroirs" qu'un équipement complet pu être remis à chaque joueur.

  Equipe 1 - 1923

En haut, de gauche à droite : Lucien GLASSON, Albert GANDIN, Amédé BLANCHET, Henri BLANCHET, Jean-François FALCOZ

En bas, de gauche à droite : Clément FASSION, Joseph RONIN, Paul RONIN (capitaine), Jean-Marie PRELE, Frédéric RENEGRAND, Aimé PARENT

 

  Equipe 2 - 1923

 En haut, de gauche à droite : Marcel GERMAIN, Henri GUIGUET, Barthélémy AUDET, Germain JOANNEZ, Hypolyte, Auguste GAUTIER

En bas, de gauche à droite : Charles GUIGUET, Marcel BOSSY, Marcel FLORET (capitaine), Joseph GERMAIN, Marcel FALCOZ

Loin de tout le confort que l’on trouve aujourd’hui autour du football, les moyens de locomotion limités de l’époque obligeaient les joueurs à parcourir d’énormes distances, bien souvent à pied ou à vélo. Pas question de se reposer à l’arrivée, on soufflait à la mi-temps seulement... et pas de remplaçant !!!  Il fallait vraiment être passioné !!!

L’U.S.S.P révéla des bons joueurs. C’est le cas d’Emile KEMPF, qui y joua avant d’être repéré par le Football Club de Lyon. Il est devenu plus tard le président du district du Rhône.

 

Emile KEMPF (à gauche) et Clément FASSION, deux gloires du C.O.C. Emile Kempf fut joueur du club mais aussi du FC Lyon, club phare de la région alors. Il fut également arbitre et membre de la Commission Technique du Lyonnais. Il joua au C.O.C avec Clément Fassion, l’un des premiers licenciés du club.

En1936, le club changea de nom pour devenir le Club Olympique Chandieu (C.O.C.). Les nouveaux statuts spécifiaient que le but était «de préparer au pays des hommes sains et robustes et de créer entre tous ses membres des liens solides d’amitié et de franche camaraderie».

 

 

Malheureusement, le début de la deuxième guerre mondiale contraignit le club à interrompre son activité.

En 1942, la venue en son sein de plusieurs joueurs lorrains réfugiés à St Pierre redonna un nouvel essor au club.

 

En 1971, 50 joueurs en catégories seniors, juniors et cadet – minimes sont inscrits. Le club joue alors au sein du district du Rhône, groupement de la Vallée du Sud-Est Lyonnais.

 


La plus grosse manifestation organisée par le C.O.C est alors son tournoi de sixte du 1er mai, connu dans tout le département. On compte plus de 150 équipes inscrites dans les catégories Cadets, Minimes, Juniors et Séniors évoluant la même journée sur les terrains de Chandieu ! Et comme ce tournoi était suivi le week-end suivant par les tournois Pupilles et Poussins, on imagine (avec effroi !) l’ampleur du travail effectué par les dirigeants et bénévoles d’alors...

Le personnage historique du club, qui a donné son nom au stade, est Henry FRECHAT. Né en 1928 à Toussieu, il est supporteur du club de St-Pierre de Chandieu à l’âge de 14 ans. Il entre au bureau à 18 ans et ne l’a pas quitté : pendant plus de 45 ans, il a occupé presque toutes les fonctions (trésorier, secrétaire, vice-président, dirigeant, responsable matériels, des équipements, des terrains….). Confident et copain de tous les jeunes, il est devenu « le Tonton » du club. Il a reçu la médaille de bronze « Jeunesse et sports ». Il nous a quitté en 1989.

Henri Frechat, recevant la médaille 'Jeunesse et Sports' en janvier 1989

 

Dario ADAMUCCI est un autre homme important pour le club. Né en 1925, il a tout d’abord été joueur de 1945 à 1952 à Chaponnay. Après la mise en sommeil de ce club, il rejoint le C.O. Chandieu pour évoluer en sénior. Il portera le brassard de capitaine pendant 5 ans. Devenu dirigeant, il s’occupera des catégories poussins et pupilles pendant 5 ans puis il assurera la présidence du club pendant 10 ans. C’est au total 37 années de fidélité active qu’il consacrera au club. Il a également été un membre actif à l’Office municipal des sports où il représentait le football. Il a reçu en janvier 1989 la médaille de bronze Jeunesse et Sports, lors de la même cérémonie qu’Henri FRECHAT.

 

Au début des années 90, le club a réalisé de vrais exploits en Coupe de France parvenant notamment au 6e tour de la Coupe de France en 1996 ! Un exploit pour une équipe pensionnaire de division Excellence. Chandieu s’inclina 3 à 0 contre Villefranche, équipe évoluant en Nationale 2, soit 5 niveaux au-dessus !!!

 

Composition de l’équipe de 1996 : D. Roux, H. Roux, Duquesnoy, C. Bossy, Dancette, Ferrand, Vayssière, Jaillet, Faure, Lacroix, Gillet, Peyaud, R. Bossy 

 

En 2009, le club a créé son site Internet (fcochandieu.footeo.com), régulièrement classé parmi les plus consultés du district.

 

L'équipe 1, en 2011...

 

La saison 2012/2013 est marquée par la domination des U17 dans leur groupe, finissant premiers et invaincus ! Une belle performance...

 

 

 

 

Les U17, 2013/2014

Hervé Roux (coach), T. Vermorel, K. Comte, K. Islan, S. Caschéra, B. Martin, A. Blandon, V. Bourgue, M. Bozonnet, L. Bezacier (Coach).

T. Morin, L. Millan, M. Corsetti, T. Lanceron, L. Pointet, K. Ly (absents : L. Vincent)

 

 

 

 

 

 

... ainsi que par la remise de lamédaille d'argent du district au Président Bossy, par Claude Parent, Président du Ditrict du Rhône, pour l'ensemble de son oeuvre.

 

 

 

 

 

Pour la saison 2013/2014, le club de St-Pierre de Chandieu s'est rapproché du club d'Heyrieux pour créer des ententes dans les catégories U15, U17 et U19. Une affaire à suivre...

La saison 2013/2014 devrait également être une grande année avec la livraison de deux vestiaires supplémentaires et la rénovations des actuels vieillissants et étroits vestiaires...


L'avenir du club (les U7 lors d'un plateau à St-Pierre de Chandieu en avril 2014)...


Aujourd'hui, emmené par le président André BOSSY depuis 2007, le club compte environ 250 adhérents (joueurs, dirigeants, éducateurs, arbitres) et dispose d'une équipe dirigeante qui ne ménage pas sa peine pour l'animation et la santé du club.


A suivre...


ACCÈS DIRECT AUX ÉQUIPES

UNE ÂME DE REPORTER ?

La richesse de notre site internet dépend de vous !

Joueurs du club, parents et famille, supporters, éducateurs, dirigeants, anciens joueurs, amis, bénévoles..... vous pouvez nous envoyer des messages (résultat  et commentaires d'un match, d'un tournoi, conseils pratiques ,rendez vous à ne pas manquer.....) avec  des photos en rapport avec l'actualité  et la vie de notre club à l'adresse :

fcochandieu@lrafoot.org