Bilan 2011/2012 et organisation 2012/2013

17 juillet 2012 - 23:06

Petit bilan synthétique présenté par les responsables de catégorie lors de l'AG du 22 juin 2012

Bilan sportif de la saison 2011/2012, perspectives pour la saison 2012/2013

·         La catégorie U7 (animée par Franck Eymonot) était forte de 27 jeunes licenciés (ou futurs licenciés). L’année s’est très bien déroulée et s’est terminée par la Journée Nationale des Débutant début juin. Cette journée a été très bien organisée mais la durée de ce gigantesque plateau n’est pas adaptée à ces (très) jeunes joueurs. Franck suggère également de séparer les U6 des U7 lors des matches. Le club fera un retour de ces suggestions au district.

Pour l’année prochaine : C’est Jamel Rouahi qui animera la catégorie U7 (Franck rejoindra l’animation de la catégorie U9). Un appel aux parents et aux joueurs des autres catégories (à partir des U15) sera lancé en septembre, en fonction du nombre d’inscriptions.

·         Les 14 licenciés de la catégorie U9, animée par Laurent Bellocq, ont été particulièrement assidus tout au long de l’année, aussi bien pour les plateaux que pour les entraînements. Des entrainements le mercredi après-midi ont été expérimentés, avec un excellent retour de tous.

Pour l’année prochaine : Laurent Bellocq, Franck Eymonot et Jean-Christophe Kieffer assureront l’encadrement. Une action sera lancée dès septembre auprès des écoles pour encadrer des séances de foot lors des heures de sports scolaires. Un appel sera également lancé auprès des parents pour aider dans l’animation (les formations organisées par le district, sur un ou deux jours, seront prises en charge par le club).

·         Les U11 ont constitué 3 équipes. Patrice Vincent, Florent Gauthier, Yohan Tariol, Benoit Rey, Hassene Jayar et Lilian Zmuda (spécifique gardien) en ont assuré l’animation. Les trois équipes ont eu des résultats variables, dépendant très fortement de leur combativité, mais tous ont pu jouer, jusqu’à 18 plateaux dans l’année pour les plus assidus.

Pour l’année prochaine : l’encadrement de la catégorie sera assuré par Patrice, Florent, Hassene et Lilian, renforcé par Pascal Lapierre.

·         Une seule équipe était engagée dans la catégorie U13, emmenée par Bruno Raulin et Fred Menut, avec 15 licenciés. Après une première partie de saison délicate, la deuxième moitié a été plus intéressante et plus motivante pour nos joueurs, les victoires étant au rendez-vous. Les dirigeants regrettent d’avoir à annuler la participation à deux tournois, faute de joueurs disponibles.

Pour l’année prochaine : Bruno sera aidé par Fabrice Auvinet, Fred passant chez les U15.

·         Les U15, dirigés par Hervé Roux, Eric Mathiou et Franck Canicatti, accèdent à la catégorie supérieure (Promotion d’Excellence) pour la deuxième année consécutive. Un petit creux en milieu de saison et du suspense jusqu’au bout, mais au final, une excellente 2e place et des éloges de (presque) tous nos adversaires. A noter de belles prestations dans les tournois, pour certains très relevés (victoire à St-Quentin, victorieux du challenge Louis Roux, 4e au FCL et à Genas).

Pour l’année prochaine : Fred Menut, Franck Canicatti seront aidés par Maxime Léger dans l’animation de cette catégorie. Des actions sont entreprises pour renforcer l’effectif prévisionnel, un peu réduit : presse, relationnel...

·         Les U17, dirigés par Didier Petrozzi et Laurent Lanceron, ont connu une saison difficile à cause d’un effectif réduit (15 joueurs en début de saison ; 10 à la fin). Le club remercie les dirigeants pour avoir maintenu active cette équipe et remercie les quelques joueurs U15 ayant répondu présents lorsqu’ils étaient sollicités pour aider les U17 (mention spéciale pour Lucas Millan qui a choisi d’évoluer toute l’année avec les U17). De nombreux départs sont toutefois attendus pour la prochaine saison.

Pour l’année prochaine : Hervé Roux et Laurent Bezacier conduiront cette catégorie avec pour objectif la montée. Un appel est lancé pour trouver un autre dirigeant (effectif prévisionnel : 18 joueurs).

·         Les Séniors 1 ont connu une saison moyenne… Cyrille Peyaud et Cyril Bossy considèrent que le mauvais début de saison a donné l’ambiance de l’année. Heureusement, du mieux, dans la motivation et les résultats, a été constaté en fin de saison. Au final, un bilan moyen de 9 victoires, 9 défaites et 4 nuls. Il est à noter la bonne intégration des joueurs U19.

Les Séniors 2 de Mahmoud Hazzem et Xavier Tachon ont obtenu de bons résultats et ont joué toute la saison dans le haut du groupe. L’ambition d’une montée n’est pas atteinte mais aucun regret n’est à avoir pour cette bonne saison.

Pour l’année prochaine : l’encadrement est conservé ; l’effectif devrait être stable

·         Bonne saison des Vétérans, emmenés par Franck Eymonot, qui ont pris du plaisir tout au long de cette année, malgré quelques soucis d’effectifs. La montée a été ratée de peu, peut-être l’année prochaine ;)… Peu de forfaits ont été déclarés et très peu de cartons jaunes ou rouges sont à déplorer. Les dirigeants regrettent le comportement du club de Manissieux, peu dans l’esprit du football en vétéran.

Pour l’année prochaine : Vincent Lacroix assurera la responsabilité de cette catégorie. L’horaire des matches à domicile (20h30) est à reconduire, en demandant d’être dans une poule aux équipes proches.