L'évolution des règles du jeu 2013

La saison dernière a vu l'apparition de quelques modifications, alors pour les habitués et les novices un petite révision s'impose:

Le terrain, le nombre de pratiquants, le temps de jeu:

1/2 terrain à 11, avec une zone de hors-jeu (ligne à 13 m de la ligne de but) qui inclut la surface de réparation (10m de part et d'autres des poteaux de but soit 13 m x 26m). Le point de penalty est à 9m de la ligne de but.

On joue à 8 contre 8 avec 2 remplaçants, le ballon est de taille 4.

les rencontres durent 3x16 mn ou 2x25 ( temps visé 50mn au total) selon le nombre d'équipes composant le plateau.

Les fautes

Tous les coups francs sont directs en dehors de la surface de réparation.

A l'intérieur de celle-ci on distingue deux cas :

-Faute "habituelle" qui entraine le penalty comme avant(sauf que la surface est plus petite pour ne pas dire de taille normale !) En résumé: faute= péno !

- Faute du gardien qui se saisit du ballon à la main sur une passe botée d'un partenaire ou encore faute du gardien qui relance de volée ou de 1/2 volée (rebond) après s'être saisi du ballon: dans ces 2 cas et uniquement dans ces deux cas le coup-franc sifflé sera indirect et tiré depuis la ligne des 13m à l'aplomb de l'endroit ou a eu lieu la faute.

Ca reste simple et facilement applicable par le plus grand nombre.

La nouvelle surface de réparation est validée devant le franc succès remporté.

La règle d'interdiction du dégagement au pied est en débat dans toutes les strates de la fédé.

Le hors-jeu à la médiane "comme en grand" pourrait s'imposer à court ou moyen terme ? en débat également( source magazine Vestiaires)